Projet Olori

Le projet OLORI est celui d’une association désireuse d’attirer l’attention du public sur des danses anciennes d’origine africaine dont l’on constate aujourd’hui la survivance après des siècles d’évolution. Une évolution à laquelle l’association veut activement participer en organisant régulièrement des ateliers à travers lesquels l’on en apprendrait sur les histoires, les pratiques passées et actuelles, les musiques accompagnant ces danses, mais aussi les milieux culturels et géographiques dans lesquels elles survivent.

Le projet OLORI se veut facilitateur d’un dialogue interculturel entre communautés sur les thèmes liés aux danses afro en valorisant les différents héritages, africains, européens et autres qui font aujourd’hui la richesse de ces danses. Parce que ce dialogue peut s’exprimer de différentes manières, OLORI à travers ses activités dont notamment les « Ateliers Duos De Danses » tentera d’en être le reflet.

Cuba occupe une place particulière pour l’association OLORI qui a choisi d’en faire le point de départ de sa démarche de création des conditions d’un dialogue entre danses afro. Cuba en effet  présente la particularité d‘avoir su conserver un héritage culturel afro très riche avec de nombreuses danses encore pratiquées de nos jours. Cette particularité offre des perspectives intéressantes d’études comparatives entre les danses afro telles qu’elles sont pratiquées à Cuba, les danses similaires présentes dans d’autres régions du monde dont l’Afrique qui en est le berceau. 


Parce que l’histoire des peuples africains est aussi étroitement liée à la colonisation par l’Occident, OLORI travaille à mettre en évidence à travers ces danses afro, l’apport de l’héritage occidental dans ce qui constitue leurs spécificités. Car ces danses sont à la fois le produit du métissage culturel lié à la colonisation, et aussi l’émanation d’une volonté de conserver une certaine authenticité, une identité afro encore reconnaissable aujourd’hui.

L’un des espoirs au lancement de ce projet était que cette volonté de re-populariser  en quelque sorte ces danses anciennes soit aussi à moyen et à long terme une source d’inspiration pour des artistes, des chorégraphes ou de simples danseurs qui réhabiliteraient ces danses en les incorporant dans leurs créations ou en les pratiquant simplement.

L' association OLORI année après année diversifie ses activités pour soutenir toujours plus la pratique des danses afro et la culture sous-jacente. Ainsi nous proposons régulièrement des ateliers de danse, de musique et de chant sur le thème des rythmes afro. L'offre concernant les rythmes afro-cubains fait même l'objet de cours hebdomadaires sur Paris dont vous trouverez tous les détails sur le site https://association-olori.com .